Comment segmenter le marché : 3 conseils rapides pour accroître votre succès en ligne
Le monde en ligne est en plein essor et les entreprises proposent des moyens innovants pour atteindre leurs clients potentiels. Mais cela ne signifie pas que tout le monde y réussit. En fait, selon une étude récente commandée par Google et Yahoo, deux sites web sur trois créés échouent dans les 30 premiers jours de leur lancement. Cela ressemble à un défi ? Eh bien, il ne devrait pas en être un si vous prenez les choses étape par étape. Voici quelques conseils pour vous aider à segmenter votre marché et à accroître votre succès en ligne :
Connaître votre public cible
Il existe de nombreuses façons de segmenter votre marché, mais la première qui nous vient à l'esprit est de connaître votre public cible. Il ne s'agit pas de savoir qui vous pensez va acheter votre produit, mais qui vous voulez réellement acheter votre produit. Connaître son client est la première étape pour cibler les clients potentiels et élaborer une offre qui résonne avec eux. Nous avons tous des besoins, des motivations et des intérêts différents qui déterminent ce que nous achetons. Savoir qui vous voulez cibler vous aidera à créer un produit et une stratégie marketing plus pertinents. Mais comment savoir qui est votre public cible ? Heureusement, il existe de nombreux outils de recherche pour vous aider à segmenter votre marché en toute confiance et à constituer un portefeuille de clients. Jetons un coup d'œil à certaines informations essentielles que vous pouvez recueillir grâce aux études.
Utiliser les données pour prendre des décisions intelligentes
Lorsque vous commencerez à construire votre marché, vous finirez par vous rendre compte que certaines de vos hypothèses sur l'identité de vos clients sont peut-être erronées. Par exemple, vous pouvez supposer que 90 % de vos visiteurs sont intéressés par votre produit. Cependant, lorsque vous examinez les données, vous vous rendez compte que seuls 30 % de vos visiteurs sont intéressés par l'achat de votre produit. Cela peut être frustrant, mais c'est une chose à laquelle vous devez être ouvert. Il est important de comprendre que lorsque vous créez une base de données clients, vous ne faites pas que deviner qui sera votre client. Vous supprimez toute approximation dans l'élaboration d'une stratégie de produit et de marketing. Si vous partez du principe que quelqu'un va acheter votre produit parce qu'il est intéressé, vous pouvez créer un produit qui répond aux besoins de cette personne. Ce sont des données que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions intelligentes.
N'ayez pas peur de demander à vos visiteurs de vous donner leur avis.
Les marchés en ligne sont florissants car ils vous permettent d'entrer en contact avec votre public cible, que ce soit par le biais de recommandations de produits ou de commentaires. L'une des meilleures façons d'obtenir un retour sur votre produit est de le demander à vos visiteurs. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l'une de nos préférées est de leur demander leur avis à la fin de chacun de vos articles de blog. Lorsque vous demandez à vos visiteurs de donner leur avis, vous créez une conversation avec eux. Il s'agit d'une partie importante de l'établissement d'un rapport avec votre public cible. Lorsque vous débutez, vous ne savez pas qui est votre public et quels sont ses besoins. Ce que vous pouvez faire, c'est demander à vos visiteurs ce qu'ils ont pensé de votre produit. Vous serez peut-être surpris d'apprendre ce qu'ils pensent de votre produit et ce qu'ils recherchent.
BONUS: Continuez à itérer et à tester de nouvelles stratégies.
L'avantage du marketing en ligne, c'est qu'il est en constante évolution. Nous disposons désormais d'une abondance de moyens différents pour atteindre notre public, et ces changements se produisent plus rapidement que jamais. Ce qui était une stratégie efficace pour une entreprise peut être une approche dépassée pour une autre. C'est pourquoi il est important de continuer à itérer et à tester de nouvelles stratégies. Si vous constatez que certaines de vos stratégies ne fonctionnent pas, n'ayez pas peur de les modifier. Il n'existe pas de stratégie unique qui fonctionne pour tout le monde. Le succès d'une activité en ligne dépend d'un grand nombre de facteurs, et chacun d'entre eux doit être optimisé. Il est important de prendre note de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour vous.
Conclusion
Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d'atteindre leur public. Internet est une plateforme fantastique pour ce faire, mais c'est aussi un défi. Avec autant de stratégies et de tactiques pour atteindre votre public, il peut sembler impossible de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas, expérimenter et prendre des notes sur ce qui fonctionne vous aidera à trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. La meilleure chose à faire est de commencer petit et de construire votre marché. Une fois que vous aurez suscité un intérêt initial, vous pourrez passer à l'échelle supérieure et faire de plus grands bonds vers votre plein potentiel. Maintenant, il est temps de s'arrêter et de réfléchir à ce que vous avez appris. De la segmentation de votre marché à la connaissance de votre public cible, vous avez obtenu des informations précieuses sur la façon de segmenter votre marché. Continuez à expérimenter et cherchez des moyens de mieux atteindre vos clients. Plus vous le ferez, plus vous aurez confiance dans vos stratégies et les résultats suivront.